Category

Formation

Grand Oral, Voix des enseignants, Voix masquée ou à distance… Aider l’école à passer le cap !

Community Communication, Represents People Conference, Social Me

Grand Oral

La réforme du bac lance un grand défi au système éducatif français : passer de la culture de l’écrit à celle de l’oral que nous avons tant de mal à intégrer contrairement à nos voisins européens. C’est un challenge pour les élèves qui ne sont pas habitués à prendre la parole, à défendre leur point de vue, à se positionner corporellement et vocalement de façon à être entendus.

Pexels Photo 567459 Aline Jalliet Formation 2A l’initiative de Laure Caille, coach de l’image, qui intervient dans les lycées pour aider les jeunes à se parler avec authenticité et bienveillance (http://lesatelierscicea.e-monsite.com/), le lycée Notre Dame du Roc de Laroche sur Yon en Vendée m’a fait venir pour une journée de sensibilisation à l’oral destinée aux élèves de 1ères et à leurs parents.

Mes conférences sur le Grand Oral visent à guider les enseignants, aider les élèves par des conseils pratiques et rassurer les parents en leurs apportant des clés de compréhension sur les nouveaux enjeux de communication auxquels leurs enfants vont être confrontés.

 

Voix des enseignantsAline Classe Enfants

Utiliser sa voix toute la journée pour transmettre, encadrer, guider, cela demande une sacrée endurance ! Et lorsqu’on y ajoute la contrainte récente du masque, cela peut devenir un challenge impossible à tenir sans se casser la voix.

Apprendre à adopter une posture adaptée, à respirer de façon appropriée, à faire sonner sa voix sans s’épuiser… c’est ce que je propose aux enseignants à travers mes conférences-ateliers et mes formations à distance et en présentiel. Pour enfin se faire entendre sans perdre la voix !

Vous aussi, vous êtes en lien avec une structure scolaire et vous avez envie de suggérer une intervention ? Vous trouverez ici toutes mes conférences et formations dédiées à l’école : L’Ecole et la Voix